Drapeau palestine 1.jpg

Présentation du
MOUVEMENT

Genèse du
MOU
VEMENT

Le mouvement humaniste de la Guadeloupe aux enfants de la Palestine a été créé en avril 2024 avec pour objectif celui de démontrer le soutien des Guadeloupéens envers les Palestiniens qui sont victimes du génocide le plus meurtrier que l’histoire ait connu. En tant que Guadeloupéens, nous avons un devoir de mémoire et de justice contre toutes les formes de déshumanisation. Ce devoir s’élève au-delà de nos différences religieuses, nos croyances et nos opinions politiques; c’est un devoir HUMAIN.

Les actions du mouvement permettent également de collecter des fonds qui sont, par la suite, reversés aux organismes d’aide aux victimes palestiniennes tels que Palmed. Ces fonds permettront d’apporter des ressources alimentaires et d’hygiène via les quelques organismes encore présents dans la bande de Gaza malgré les bombardements incessants.

Ainsi, depuis sa création, le mouvement a mené plusieurs actions sur l’île qui ont fait bouger les consciences sur l’horreur qui sévit chaque jour en Palestine depuis le 7 octobre:

Meeting sur
LA PLACE DES MARTYRS

Le Vendredi 19 Avril 2024, le mouvement a organisé un meeting sur la place des martyrs à Pointe-à-Pitre (devant la mairie) afin de soulever les questions importantes inhérentes à la situation désastreuse à Gaza. Avec le soutien des militants Luc Reinette et Max Céleste (membre du bureau de Combat Ouvrier), ainsi que la majorité des syndicats locaux (LKP, UPLG, FKNG...), les différents intervenants se sont enchainés, tous plus impliqués les uns que les autres. Parmi ces intervenants se trouvaient un psychologue, mais aussi un père de famille d’origine palestinienne qui a pu livrer un discours des plus touchants aux guadeloupéens venus pour l’occasion.

Après près de deux heures de meeting, les intervenants et les spectateurs se sont tous réunis sous un même drapeau afin de scander ensemble: “PAIX EN PALESTINE”.
Ainsi, en plus de sa dimension informative, le meeting du 19 avril 2024 aura permis de créer une vraie cohésion entre guadeloupéens pour une cause commune, celle de l’humanité.

Marche blanche dans
LES RUES DE POINTE-À-PITRE

Le dimanche 28 Avril 2024, plus d’une centaine de personnes se sont réunies sur la place de la Victoire, au coeur de la ville de Pointe-à-Pitre afin de prendre le départ de la marche blanche de soutien aux victimes du génocide palestinien. Tous vêtu de blanc, le cortège humaniste s’est rendue silencieusement à la statue de la Mulatresse Solitude, symbole de la libération face à l’oppression. Le parallèle volontaire permettait de mettre en évidence les horreurs qu’ont subit les peuples noirs durant des siècles et l’horreur actuelle d’un peuple chassé et décimé injustement sur sa propre terre. Les guadeloupéens ont un devoir de justice et l’ont démontré ensemble lors de cette marche blanche.

Collecte de fonds
POUR PALMED FRANCE

Durant les évènements organisés par l’association De la Guadeloupe aux enfants de la Palestine, des objets ont été mis à la vente, représentant ainsi les dons de chacun pour les enfants palestiniens. Chaque t-shirt, mug, carte ou poster acheté permet a un enfant palestinien d’avoir accès à de l’eau ou de la nourriture dans un contexte ou plus de 80% des infrastructures ont été complètement détruites par les bombardements (source UNICEF).

Vous pouvez vous aussi faire un don simple.

Acheter un article
Faire un don simple